Arrivée des grands froids !! Le pneu neige ou hiver – une sécurité indispensable pour bien circuler sur des routes enneigées ou verglacées.

Il est indispensable de s’équiper de pneus neige ou 4 saisons. La sécurité du conducteur et de ses passagers étant notre première préoccupation, il est primordial de circuler dans un véhicule possédant des pneus « hiver » permettant une meilleure adhérence sur la neige et motricité de la voiture. Ces pneus doivent répondre à certaines caractéristiques.

Depuis le 18 octobre 2020, un décret d’application est entrée en vigueur obligeant le port d’équipements spéciaux comme des pneus hiver ou de détenir des chaines ou des chaussettes dans certaines zones de montagne. Cette disposition s’applique dès l’arrivée des grands froids pour la période du 01 novembre au 31 mars de l’année suivante. Pour connaitre les villes concernées il faut vérifier sur le site https://www.securite-public.fr

En Allemagne comme en Suisse, dès l’arrivée des grands froids, le conducteur doit veiller à ce que son véhicule soit équipé de pneus à compter du mois d’octobre et ce jusqu’à Pâques. En cas d’infraction, le conducteur est passible d’une amende en cas de non maîtrise de son véhicule.

En effet, ce pneu « hiver » dispose d’une gomme beaucoup plus tendre que le modèle « été » et aura un effet de crampon sur les routes.

Quand il existe une quantité très importante de neige sur les routes, il est souhaitable d’emporter également des chaînes facilitant et améliorant ainsi la tenue de route du véhicule.

Ces pneus différents des pneus « été » se reconnaissent par des inscriptions visibles sur le flanc du pneumatique.

Vous les reconnaîtrez de la façon suivante :

Caractéristiques des pneus dits neige ou hiver

– pictogramme en forme de montagne avec 3 pics

– inscription M+S (Mud and Snow)

– présence d’un flocon de neige

Caractéristiques des pneus
neige ou hiver

Ce marquage devient la norme sur toutes les marques. Il permet ainsi de reconnaître un bon pneu hiver. Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S.

Mais il faudra aussi veiller à l’état général du pneumatique et de son usure. Un pneu très usé ne sera pas très efficace s’il est sur son témoin d’usure : témoin indiquant que la limite minimale de la gomme est atteinte.

Pour un voyage réussi, des plus agréables et des plus sécurisants, il faudra veiller à :

  • Posséder des pneus ayant une taille préconisée et homologuée par le constructeur
  • Contrôler la pression et l’état général des pneus du véhicule
  • Vérifier les différents niveaux : huile, lave-glace….
  • L’état et le bon fonctionnement de l’éclairage

et surtout ne pas oublier de faire le plein.

Bonne route !!


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